Livre Blanc

Augmentation de la dimension verticale d'occlusion (DVO) avec Temporary CB Resin dans un cas de réhabilitation complexe

Dans ce document, le Dr. Antonio Busato et le prothésiste dentaire Luca Giovenzana donnent un aperçu, étape par étape, du processus numérique permettant d'utiliser la technologie CAO/FAO pour planifier et produire des restaurations provisoires dans un cas de réhabilitation complexe avec perte de la dimension verticale d'occlusion.

Faites défiler pour lire l’aperçu

Contenu

  1. Introduction
  2. Présentation de cas et diagnostic
  3. Plan de traitement
  4. Procédures cliniques
  5. Suivi
  6. Conclusion

Introduction

L'introduction de nouvelles technologies telles que l'impression 3D dans le domaine dentaire fait progresser les normes de soins. Les technologies de collecte de données numériques, notamment le scan intra-oral, le scan facial et la photographie clinique, permettent d'obtenir des modèles de patients plus précis que les méthodes traditionnelles. Cela permet aux cliniciens et aux laboratoires dentaires d'intégrer la situation clinique intra-orale aux données faciales extra-orales pour effectuer une analyse occlusale plus précise, et produire des restaurations ou des prothèses. Ceci est particulièrement important pour les cas nécessitant une reconstruction orale importante, où la forme, la fonction et l'esthétique sont altérées.

De plus, la technologie et les matériaux d'impression 3D offrent des options de traitement hautement personnalisables dans les cas complexes où une restauration provisoire joue un rôle essentiel pour pouvoir tester et conserver une esthétique, une fonction et une nouvelle dimension verticale d'occlusion (DVO) avant le placement de restaurations permanentes. Des restaurations précises peuvent être fabriquées efficacement par impression 3D, et des matériaux ont été spécialement développés à cet effet. Temporary CB Resin est un matériau qui contient des charges céramiques offrant une excellente polissabilité, une esthétique, une faible rétention de plaque, et des propriétés mécaniques optimales qui maintiennent la DVO inchangée tout au long du processus d'adaptation à ce nouveau scénario clinique.

Ce cas clinique présente le processus de réhabilitation d'un patient souffrant d'une usure importante et d'une perte de la DVO, effectué grâce à l'utilisation de flux de travail CAO/FAO. L'enregistrement des patients a été réalisé avec un scan intra-oral et facial dans le cabinet dentaire. Les données ont été compilées et les restaurations ont été planifiées et conçues via un logiciel de CAO dans le laboratoire dentaire. Enfin, elles ont été fabriquées au laboratoire dentaire avec la Form 3B et Temporary CB Resin de Formlabs, et renvoyées au cabinet dentaire pour le scellement.

Présentation de cas et diagnostic

Lors de l'examen clinique, les éléments suivants ont été détectés :
• Altération esthétique (affaissement du tiers inférieur du visage, altération de l'angle naso-labial, ainsi que de la profondeur et de l'anatomie du sillon mento-labial).

Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement le Livre Blanc.

Remplissez ce court formulaire pour obtenir l’intégralité du livre blanc par e-mail.

Vous serez également inscrit à notre liste de diffusion pour des contenus pertinents.