Contenu
- Introduction
- Applications
- Études de cas
- Conclusion
Introduction
Pratiquement toutes les pièces en plastique que nous utilisons dans la vie quotidienne (étuis de téléphone, boutons d'autoradio, etc.) sont fabriquées de la même manière : par un procédé industriel de moulage par injection. Inventé à l'origine au XIXe siècle, mais modernisé au milieu des années 1950, le moulage par injection fait référence à un processus dans lequel des granulés de plastique sont fondus puis pressés dans un moule creux, où ils refroidissent et durcissent pour acquérir leur forme définitive. Lorsque le moule s'ouvre, le produit final est retiré, et le moule peut être réutilisé des centaines voire des milliers de fois.
Le moulage par injection est actuellement la méthode la plus utilisée pour fabriquer des pièces en plastique en raison de sa répétabilité, de son faible coût par pièce et de ses tolérances serrées. De plus, les propriétés mécaniques des pièces peuvent varier considérablement en fonction du type de polymère choisi pour les granulés. Comme le moule et la pression d'injection restent les mêmes, les tolérances sont serrées, et il est facile de maintenir une précision dimensionnelle constante. Le processus est automatisé afin de réduire les coûts de main-d'œuvre, et le temps de cycle est court, de sorte que les fabricants peuvent utiliser les machines de façon optimale. Seule la matrice, aussi appelée moule principal, exige un investissement important.
Applications
Bien que l'impression 3D soit couramment utilisée par les fabricants pour créer des prototypes, elle est de plus en plus mise à profit pour fabriquer des pièces finales.
Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement le Livre Blanc.
Remplissez ce court formulaire pour obtenir l’intégralité du livre blanc par e-mail.