Livre Blanc

Production de pièces en silicone avec des outils imprimés en 3D

Un guide étape par étape vous indique comment fabriquer un porte-clés en silicone avec un Apple AirTag encapsulé.

Faites défiler pour lire l’aperçu

Sommaire

  1. Introduction
  2. Cinq choses que vous apprendrez
  3. À propos des silicones
  4. Formage du silicone avec un outillage imprimé en 3D
  5. La compatibilité des résines d'impression 3D et des silicones
  6. Autres bonnes pratiques
  7. Sélection d'un type de moule
  8. Études de cas
  9. Guide étape par étape
  10. Passage du prototypage à la fabrication
  11. Conclusion

Introduction

Les pièces en caoutchouc souple ont des applications dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse d'appareils auditifs personnalisés, d'accessoires de films et de prothèses, ou de poignées et de prises pour les biens de consommation. Les concepteurs peuvent fabriquer des pièces en silicone robustes, pliables et étirables en utilisant des outils imprimés en 3D par SLA et des caoutchoucs de silicone facilement accessibles dans les magasins, chez les revendeurs de fournitures d'art et de bijoux ou d'autres fournisseurs.

Le silicone est un matériau populaire pour fabriquer des pièces finales souples ainsi que des moules souples destinés au moulage de matériaux rigides. En fait, les termes « moulage et coulage » de silicone sont largement utilisés pour désigner toute méthode à plusieurs étapes ayant recours à des caoutchoucs de silicone. Nous faisons ici la différence entre deux processus : « la fabrication de moules en silicone » et « la production de pièces en silicone ».

Dans la fabrication de moules en silicone, parfois aussi appelée moulage de silicone, le silicone est utilisé comme matériau pour reproduire un modèle de moule maître rigide. Du caoutchouc de silicone est coulé autour d'un maître imprimé en 3D, puis la cavité du moule en silicone est remplie d'un autre matériau. Il s'agit souvent d'un matériau rigide qui est d'abord à l'état liquide et qui durcit par refroidissement ou par réaction chimique, comme les thermoplastiques, les résines, le ciment, la cire ou le plâtre, et dans certains cas, des matériaux expansibles comme les mousses polymères.

Cinq choses que vous apprendrez :

  1. Comment choisir le bon silicone pour votre application
  2. Comment encapsuler un appareil électronique avec un surmoulage

Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement le Livre Blanc.

Remplissez ce court formulaire pour obtenir l’intégralité du livre blanc par e-mail.

Vous serez également inscrit à notre liste de diffusion pour des contenus pertinents.