Sommaire
- Introduction
- Comment imprimer en 3D des pièces d'utilisation finale ?
- Études de cas
- Se lancer dans l'impression 3D de pièces d'utilisation finale
Introduction
Aujourd'hui, la plupart des méthodes de fabrication, telles que le moulage ou le formage, sont basées sur le concept de la production de masse : fabriquer de grandes quantités de produits identiques.
Bien que ces techniques soient extrêmement rentables pour la production de grandes séries (plus de 10 000 pièces), elles nécessitent une standardisation, des machines coûteuses et un outillage qui permettent rarement de modifier le produit.
En revanche, les articles sur mesure ou uniques sont généralement fabriqués manuellement dans de petits ateliers.
En raison de la forte proportion de travail manuel et d'outils moins efficaces, il en résulte un coût par pièce plus élevé pour les produits personnalisés.
Pour ces mêmes raisons, la fabrication sur mesure de grandes quantités de pièces, appelée personnalisation de masse, a rarement été économiquement viable.
La fabrication additive (FA), également connue sous le nom d'impression 3D, est un outil puissant qui offre des avantages uniques, ce qui le rend idéal pour la production de petites séries, la fabrication sur mesure et la personnalisation de masse.
L'impression 3D en interne permet aux fabricants d'avoir un meilleur contrôle des chaînes d'approvisionnement et de raccourcir les délais grâce à une production locale à la demande, afin de répondre rapidement à l'évolution des
besoins de l'entreprise.
Étant donné que ce procédé de fabrication ne nécessite aucun outil, l'impression 3D présente quelques avantages :
• Elle élimine les coûts d'outillage excessifs et les délais d'exécution pouvant durer plusieurs mois.
• Elle offre la souplesse nécessaire pour modifier rapidement des produits, ce qui accélère la mise sur le marché.
• Elle permet de personnaliser les produits et offre une liberté de conception sans précédent pour fabriquer des pièces présentant des formes organiques, en treillis ou complexes, sans aucun coût supplémentaire.
Comment imprimer en 3D des pièces d'utilisation finale ?
Les imprimantes 3D stéréolithographiques (SLA) sont des outils formidables pour fabriquer des pièces rapidement et à faible coût.
Elles nécessitent un équipement limité et peuvent facilement être intégrées dans n'importe quel processus de production, car elles sont faciles à installer, à utiliser et à entretenir.
Les imprimantes 3D SLA utilisent un laser pour transformer de la résine liquide en plastique durci par un processus dit de photopolymérisation.
Les pièces imprimées par stéréolithographie sont isotropes et ont la résolution la plus élevée, les détails les plus précis et la finition de surface la plus lisse de tous les procédés d’impression 3D
plastique.
Ces caractéristiques peuvent correspondre à l'esthétique requise pour les biens de consommation, tels que les figurines et les articles de soins personnels.
Formlabs propose également une gamme de résines biocompatibles destinées au secteur de la santé, allant des gouttières dentaires et des plaques occlusales aux dispositifs médicaux tels que les écouvillons de test COVID-19.
Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement le Livre Blanc.
Remplissez ce court formulaire pour obtenir l’intégralité du livre blanc par e-mail.