Contenu
- Qu'est-ce que le prototypage rapide ?
- Avantages du prototypage rapide
- Applications du prototypage rapide
- Outils et méthodes de prototypage rapide
- Comparaison des outils de prototypage rapide
- Débuter avec le prototypage rapide
Qu'est-ce que le prototypage rapide ?
Le prototypage rapide désigne les techniques permettant de fabriquer rapidement des maquettes de pièces ou d'assemblages grâce à des données 3D CAO (conception assistée par ordinateur). Ces pièces et assemblages sont généralement construits en utilisant des techniques de fabrication additive, et non les méthodes soustractives conventionnelles. C’est pour cette raison que le prototypage rapide est devenu synonyme de fabrication additive et d’impression 3D.
La fabrication additive est le procédé parfait pour le prototypage. Elle offre une liberté presque totale, ne nécessite aucun outillage et peut produire des pièces aux propriétés mécaniques proches de celles des différents matériaux utilisés dans les processus de fabrication classiques. Les technologies d'impression 3D existent depuis les années 1980, mais leur coût élevé et leur complexité limitaient le plus souvent leur utilisation aux grandes entreprises, ou obligeaient les petites sociétés à sous-traiter leur production et à attendre pendant des semaines entre les différentes itérations.
Avantages du prototypage rapide
Le prototypage rapide permet de transformer rapidement et sans risque vos idées initiales en conceptions ayant l’apparence de véritables produits. Il permet aux concepteurs d'aller au-delà de la visualisation virtuelle, de mieux saisir l'aspect et la sensation d'une conception, et de les comparer en les mettant côte à côte.
Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement le Livre Blanc.
Remplissez ce court formulaire pour obtenir l’intégralité du livre blanc par e-mail.