Livre Blanc

Le moulage par injection avec des moules imprimés en 3D : une étude technique

Ce rapport documente les étapes de fabrication et les essais d'injection pour des moules imprimés en 3D grâce à la solution Formlabs, tout en mettant en évidence les résultats et les meilleures pratiques.

Faites défiler pour lire l’aperçu

Contenu

  1. Introduction
  2. Conception du moule
  3. Impression 3D du moule
  4. Injection
  5. Conclusion

Introduction

Le moulage par injection est une technologie rentable et extrêmement reproductible permettant de produire en série des pièces en plastique présentant des tolérances géométriques ou dimensionnelles serrées. Le coût élevé de l'outillage traditionnel en acier rend toutefois le moulage par injection peu pratique pour produire de petites quantités de pièces, et peut souvent constituer un obstacle au lancement d'un nouveau produit. Grâce aux moules d’injection imprimés en 3D, les ingénieurs, fabricants et concepteurs de produits peuvent réduire les coûts, raccourcir les délais de production et lancer des produits plus qualitatifs. Les moules d’injection imprimés en 3D sont une excellente solution pour ceux qui cherchent à concevoir des prototypes fonctionnels avec des matériaux d’utilisation finale, à fabriquer une série de prototypes de préproduction identiques ou même à produire des pièces finales personnalisées ou en série limitée.

IPC a récemment mené un projet de recherche pour évaluer la viabilité du moulage par injection avec des moules imprimés en 3D. Dans ce rapport, nous résumerons certaines de leurs conclusions, notamment celles concernant les imprimantes 3D Formlabs.

IPC

Situé en France, IPC est le centre technique industriel dont l'expertise est dédiée à l'innovation plastique et composite.

Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement le Livre Blanc.

Remplissez ce court formulaire pour obtenir l’intégralité du livre blanc par e-mail.

Vous serez également inscrit à notre liste de diffusion pour des contenus pertinents.